Menu Formations
 
✓ Santé & Sécurité au Travail

Harcèlement sexuel et agissements sexistes

Les (re)découvrir, les comprendre et les prévenir
Sensibilisation du personnel

Sensibilisation du personnel

La formation sensibilisation au harcèlement sexuel permet à tou·te·s les salarié·e·s de l’entreprise de comprendre les principes du harcèlement et d’en identifier les mécanismes.

Démarche de prévention

Démarche de prévention

La formation prévention du harcèlement sexuel permet aux acteur·rice·s de prévention et aux membres du CSE de mettre en place une démarche adaptée et concrète au sein de l’entreprise.

Référent·e du CSE

Référent·e du CSE

Un·e Référent·e harcèlement sexuel et agissements sexistes doit être formé·e parmi les élu·e·s du personnel au sein du CSE. Il(elle) est sensibilisé·e à ces risques et participe activement à la démarche de prévention.

Agression sexuelle

Agression sexuelle

Ensemble des atteintes sexuelles commises avec violence, contrainte, menace ou surprise. Par exemple, le fait de bloquer un·e salarié·e contre un mur en lui touchant les fesses. De même, toucher les seins, les cuisses, le sexe, ou embrasser sur la bouche (par surprise, menace, violence ou contrainte) constitue une agression sexuelle.

harcèlement moral

harcèlement moral

Le harcèlement moral se caractérise par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du(de la) salarié·e qui en est victime, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

La notion de harcèlement est vaste et peut prendre des proportions inquiétantes en entreprise. Il convient de les connaître, de les comprendre mais surtout de les prévenir et parfois de les sanctionner.

Comment différencier les types de harcèlement ? Comment mettre en place des actions de prévention efficaces ?

Les formations VERTIGO Conseils vous apporteront des réponses concrètes.

agissements sexistes

agissements sexistes

Les agissements sexistes sont définis comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Accès au menu formations : cliquez sur les 3 barres horizontales à droite du menu principal !