Menu Formations

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Article 1 : Objet

En exécution du présent contrat, VERTIGO Conseils s’engage à organiser la prestation de service dont les spécificités sont décrites dans la présente proposition.

 

Article 2 : Organisation de la prestation

Dans le cadre des formations INTRA, le Client s’engage à mettre à disposition des   intervenants VERTIGO Conseils les moyens appropriés pour accomplir leur mission. Les prestations sont assurées par des intervenants formés aux savoir-faire et méthodes de VERTIGO Conseils.

Dans le cadre d’une prestation de formation, il s’agit notamment d’un lieu spécifiquement  prévu  pour  l’accueil   de  formations,   de  salles  aérées, silencieuses,  spacieuses et équipées de moyens pédagogiques standards (1 paperboard, 1  vidéoprojecteur, 1 écran), et des repas prévus quotidiennement pour chaque stagiaire.

 

Article 3 : Niveau de connaissances préalables nécessaire

Dans le cas où la prestation nécessiterait des connaissances spécifiques préalables, le Client s’assurera directement auprès des personnes concernées qu’elles possèdent bien les prérequis nécessaires.

 

Article 4 : Dispositions financières

En  contrepartie  des  prestations  réalisées,  le  Client  s’engage  à  verser  à VERTIGO  Conseils  une  somme  correspondant  aux  honoraires  de  la prestation décrite dans la présente proposition.
Les prix indiqués sont nets pour les actions qui entrent dans la catégorie des actions d’enseignement ou de formation prévues à l’article L. 6351-1 du Code du Travail.

À la signature du contrat, le client s’engager à régler la prestation selon les conditions ci-après :

Les règlements sont effectués aux conditions suivantes :

  • le paiement comptant doit être effectué par le Client, au plus tard dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la date de la facture ;
  • le règlement  est  accepté  par chèque ou virement bancaire, avec une préférence pour le virement bancaire, plus écologique.

 

Article 5 : Règlement par un OPCA (OPCO)

Pour une prestation de formation, en cas de paiement effectué par un OPCA, il appartient au Client d’effectuer une demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCA dont il dépend. L’accord de financement doit  être communiqué à VERTIGO Conseils AVANT le démarrage de la formation par email.

En cas de prise en charge partielle par l’OPCA, la différence est directement facturée au Client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCA ne parvient pas à VERTIGO Conseils au premier jour de la formation, ou si la prise en charge est refusée par l’OPCA, le Client sera facturé de l’intégralité du coût du stage.

 

Article 6 : Frais de mission

Les frais de mission, hors frais de repas – directement pris en charge par le client, sont refacturés à prix coûtant. Les distances s’entendent en kilomètres, à partir de l’agence Paris Sud de VERTIGO Conseils.

 

Article 7 : Retard de paiement

En cas de retard de paiement, VERTIGO Conseils se réserve le droit, sans mise en demeure, de suspendre ses prestations, et de les reprendre, sauf avis contraire, dès régularisation de paiement.

En cas de retard de paiement, il sera dû de plein droit et sans mise à demeure un intérêt de retard de 15% l’an ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 40€ minimum par facture.

 

Article 8 : Défaut de paiement

Tout défaut de paiement du Client, même partiel, à l’échéance autorise VERTIGO Conseils de plein droit et automatiquement à prononcer la résiliation du contrat. La notification de la résiliation pourra se faire par toute voie de droit. Les intérêts de retard prévus ainsi que l’indemnité forfaitaire seront dus à VERTIGO Conseils en dépit de la résiliation de la vente.

 

Article 9 : Réclamation

Aucune réclamation se rapportant au contenu de la facture n’est recevable si elle n’est pas formulée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les huit jours suivant la date de la facture.

 

Article 10 : Location de salle(s)

Lorsque la prestation se déroule à l’extérieur des locaux du Client, les frais inhérents à la location de salle(s) sont inclus dans la facturation, ou facturés en supplément, à la charge du Client.

Article 11 : Frais de reprographie

Les différents documents diffusés aux participants sont remis à l’intervenant. Celui-ci en assure la diffusion auprès des participants concernés.

 

Article 12 : Propriété intellectuelle

Dans  le  cadre  d’une  formation,  tout  matériel  pédagogique  émanant  de VERTIGO  Conseils  (documents,  fichiers  informatiques  ou  autres  portant le  logo VERTIGO Conseils) est la propriété exclusive de VERTIGO Conseils.

Lorsque le Client met à la disposition  de VERTIGO Conseils des éléments de contenu pédagogique sous quel que format que ce soit, il confère à VERTIGO Conseils un droit d’utilisation de ces documents tout en conservant la propriété intellectuelle sur ses documents.

Toute reproduction d’un quelconque document (numérique ou papier) émanant de VERTIGO Conseils ne pourra être faite qu’avec l’assentiment écrit de VERTIGO Conseils, à moins qu’il n’y soit fait mention exprès dans ce contrat.

 

Article 13 : Délai de rétractation /annulation

À l’initiative de VERTIGO Conseils.

L’ouverture  des  stages  en    INTER  établissements    est  soumise  à  un  seuil minimum.

S’il n’est pas atteint, la session peut être reportée ou annulée. Dans ce cas, l’entreprise en sera informée dans un délai de 15 jours ouvrés avant le début de la formation et la totalité des sommes versées sera restituée.

Pour les stages en INTER ou en INTRA, en cas de force majeure (indisponibilité du formateur, intempéries,…), la session sera reportée ou annulée, dans ce dernier cas, le Client sera intégralement remboursé des sommes versées.

A l’initiative du Client ou du stagiaire, pour toute annulation (sauf cas de force majeure) effectuée par écrit (courrier ou mail) :

  • Au moins 20 jours ouvrés avant le début du stage : l’annulation peut être faite par le Client sans frais.

Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, au plus tard la veille du stage, sur communication écrite à VERTIGO Conseils des noms et coordonnées du remplaçant. Il appartient dans ce cas au Client de vérifier l’adéquation du profil et des objectifs avec ceux définis dans le programme de formation.

  • Moins de 20 jours ouvrés avant le début du stage : VERTIGO Conseils sera fondée à facturer 30 % du montant (non remisé) de la formation.
  • En cas d’absence ou d’abandon en cours de stage, ce dernier est payable en totalité.

Sur demande  du client, si l’absence  est justifiée par un certificat médical, ces frais pourront être déduits en cas de réinscription immédiate à la prochaine session.

Quel que soit le stage, si le Client ne se présente pas à la formation sans avoir procédé dans les délais à une annulation formelle, ou se présente en retard, ainsi qu’en cas de participation partielle ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnues, il sera redevable de l’intégralité du montant de sa formation.

Les sommes versées par le Client à titre de dédit, conformément aux dispositions de l’article L991-6 du Code du Travail, sont non imputables à la contribution obligatoire de formation professionnelle continue et seront assujetties à TVA.

Le Client doit informer VERTIGO Conseils de sa rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Article 14 : Report et changement de dates

Le calendrier de la mission et les dates de formation sont fixés d’un commun accord entre VERTIGO Conseils et le Client et arrêtés de façon ferme.

Tout changement et report de date à l’initiative du Client, effectué à l’issue du contrat signé, devra faire l’objet d’une demande écrite et transmise à VERTIGO Conseils 15 jours au plus tard avant le début du stage.

 

Article 15 : Ethique

VERTIGO Conseils s’engage à une discrétion absolue tant vis-à-vis du Client que vis-à-vis des participants ou des collaborateurs du Client.

 

Article 16 : Contestations et litiges

Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglé à l’amiable, le Tribunal de Commerce d’Évry sera seul compétent pour régler le litige.