Menu Formations
 

La santé du salarié : les Gestes & Postures

La santé du salarié : les Gestes & Postures

Les Principes de Sécurité Physique et d’Économie d’Efforts (PSPEE) font partie des formations « Gestes et Postures » et « PRAP IBC ». Ils permettent au salarié d’appréhender plus logiquement les missions de son quotidien professionnel et ainsi ,notamment de limiter les blessures du type Troubles Musculo-Squelettiques ( lombalgie, canal carpien, tennis elbow, etc).

Les TMS représentent environ 80% des maladies professionnelles… Les entreprises ont donc encore du pain sur la planche !

Réglementation formation gestes et postures

Selon la préconisation INRS ED 832 (juillet 2009), sont obligatoires en matière de formations gestes et postures :

  La formation gestes et postures « écrans de visualisation » qui concerne les salariés affectés à un poste de travail comprenant un équipement à écran (Article R 4434 du code du travail) ;

  La formation gestes et postures « manutention manuelle » qui concerne les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles (Article R 4541-7 et R 4541-8 du code du travail) ;

  La formation gestes et postures « entrepôt, magasins et parc de stockage » qui concerne le personnel d’entrepôt (Recommandation R 308).

Réglementation en hygiène et sécurité

L’employeur à l’obligation de mettre en oeuvre des mesures de prévention auprès de ses salariés. Le document unique doit, clairement, préciser les tâches présentant des risques pour la santé des employés. Il est recommandé, d’ailleurs, aux employeurs de limiter les actions manuelles (ou manutentions manuelles) au maximum en favorisant les aides mécaniques. si toutefois, il n’est pas possible d’intervenir manuellement, le salarié devra avoir été reconnu apte par la médecine du travail (Article R4541-9).

Les PSPEE interviennent directement sur les habitudes du salarié et contribuent donc à retarder l’apparition des Maladies Professionnelles.

Quelques notions en matière de port de charges :

  La charge habituelle ne doit pas excéder 55kg pour les hommes et une limite est fixée à 105kg ;

  Les femmes ne peuvent porter plus de 25kg ou transporter plus de 40kg via une aide telle qu’une brouette par exemple ;

  Limite d’effort horizontal de 25kg pour les hommes et 15kg pour les femmes.

No Comments

Post A Comment