OBJECTIFS
OBJECTIFS
✅ D’assurer la protection immédiate, adaptée et permanente, de lui(elle)-même, de la victime et des autres personnes, des dangers environnants, notamment du sur-accident en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition ;
✅ D’assurer la transmission de l’alerte aux secours d’urgence adaptés (1️⃣5️⃣, 1️⃣8️⃣, 1️⃣1️⃣2️⃣ ou 1️⃣1️⃣4️⃣) ;
✅ De reconnaître une victime qui saigne abondamment et réaliser les gestes de secours ;
✅ De reconnaître une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, d’apprécier la respiration et de réaliser les gestes de secours ;
✅ De mettre une victime dans une position d’attente adéquate.
ANIMATION
PUBLIC
🚻 Cette formation s’adresse à tout public à partir de 🔟 ans.
PRÉREQUIS
EFFECTIF
➲ Minimum : 4️⃣ participant·e·s.
➲ Maximum : 🔟 participant·e·s.
Pour un effectif à former inférieur à 4️⃣ : nous consulter.
DURÉE
➲ Cette formation dure 2️⃣ heures.
LOCALISATION
PÉDAGOGIE
Pratique
Mise en situation
ÉVALUATION
DATE(S)
✅ ♿ PARIS 11e : nous contacter.
✅ ♿ LEVALLOIS-PERRET : nous contacter.
✅ ♿ ÉVRY : nous contacter.
✅ ♿ LES ULIS : nous contacter.
TARIFS
📌 Inter entreprises : 1️⃣1️⃣9️⃣€ / participant·e.
📌 Intra entreprises : à partir de 3️⃣9️⃣0️⃣€.
RÉSULTATS
Cette sensibilisation est prévue sur une durée de 2️⃣ heures. Elle a pour objet l’acquisition par la population des connaissances nécessaires à :
Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l’éducation prévoient d’ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité. La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d’en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d’éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
Dans un contexte de menace plus élevée, la promotion de la culture de la sécurité civile et l’éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d’une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent, qui sont renforcées à partir de la rentrée 2️⃣0️⃣1️⃣6️⃣, visent donc à donner aux élèves les moyens d’être des acteur·rice·s à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.
Retrouvez le texte complet ici.